Les Enfants de la Liberté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Enfants de la Liberté

Message par Olia le Lun 19 Mar - 18:03

Roman de Marc Lévy

Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant.
Tu leurs diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

On ne peut qu'être bouleversé par cette lecture. Par cette bande d'adolescents de toutes nationalités, extraordinaires, qui crèvent de faim et de peur, mais refusent de se soumettre, dont Marc Lévy rend fort bien la naïveté et la bravoure, la modestie et l'héroïsme.
Olivia de Lambertie - Elle.

Rendons hommage à toutes ces femmes, ces hommes qui sont morts pour notre liberté ; dites-le à vos enfants afin qu'on ne les oublie pas.




avatar
Olia
Administratrice - Fondatrice


http://la-tranquillite.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Enfants de la Liberté

Message par dieu60 le Dim 8 Avr - 22:55

J'ai pris du retard dans mes lectures... Embarassed





avatar
dieu60


http://la-tranquillite.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Enfants de la Liberté

Message par dieu60 le Dim 6 Mai - 14:05

Ça y est j'ai fini de le lire.
Que dire de ce livre. Tout d'abord qu'il est sans doute le meilleur de l'auteur. Ensuite, et s'en est peut-être la raison, malgré le fait qu'il soit noté sur la couverture "roman", il s'agit d'une histoire vrai. La partie roman doit sans doute être les "liaisons" entre chaque évènements historiques rapportés ici.
Enfin, signalons que Jeannot, le héros de ce livre s'appelle Raymond Lévy.. le père de Marc Lévy. A travers le récit de ce résistant, de son frère Claude, et de tous les personnages de la 35 ème brigade, c'est une partie de notre histoire collective qui nous est rappelée. Une manière d'honorer le devoir de mémoire.





avatar
dieu60


http://la-tranquillite.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Enfants de la Liberté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum