La Rivière Espérance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Rivière Espérance

Message par Olia le Mer 6 Juin - 20:24

De Christian Signol

C'est Elina Donadieu, la mère de Benjamin, qui appelle la Dordogne "la rivière Espérance". Car, pour tout le peuple de la vallée, la Dordogne est la vie, le grand chemin ardent, violent, coléreux, fraternel et généreux aussi, qui, tel un dieu, dispense bonheurs et malheurs, fortune et misère sur ses rives, de Souillac aux portes du Périgord jusqu'à Libourne et la Gironde.
Comme tout le monde sur le port de Souillac, les Donadieu sont bateliers, en ces années 1830. Chargées de bois à la descente, de sel à la remonte, les "gabares" de Victorien, le père, sont connues tout le long de la vallée et la maîtrise et l'honnêteté de l'homme incontestées. C'est ce que découvre Benjamin, lorsqu'il embarque pour la première fois sur la gabare capitane de son père.Il a treize ans ; il part à la conquête du monde.
Il découvre aussi, de voyage en voyage, que plus brutaux et meurtriers encore que la rivière sont les hommes. Malgré lui, il sera entraîné dans des conflits entre grands marchands et dans une machination qui rompra le cours tranquille de sa vie, le séparera pour de longues années de Marie, sa petite compagne d'enfance, sa promise, et de tous les siens. Après les épreuves, viendra enfin, sur une gabare amie, la remonte du bonheur...

Fresque d'un temps, d'un monde et d'un métier singulier, ce roman de courage et de fierté est aussi celui d'un grand amour simple et fidèle. Il célèbre enfin, avec les mots les plus justes, cette "rivière Espérance" que l'on dit la plus belle du monde.







avatar
Olia
Administratrice - Fondatrice


http://la-tranquillite.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Rivière Espérance

Message par dieu60 le Mer 6 Juin - 21:51

J'ai beaucoup de livres encore à lire, mais je pense que je te l'emprunterai celui-ci.







avatar
dieu60


http://la-tranquillite.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Rivière Espérance

Message par dieu60 le Jeu 28 Fév - 18:15

Et bien ça y est. Après six mois sans lecture, j'ai repris ce roman et, insomnie aidant, j'ai fini cette nuit. J'ai vraiment bien aimé cet atmosphère et l'intrigue amoureuse des deux jeunes. A chaque page on se demande quel nouvel événement va intervenir pour empêcher leur bonheur et surtout vont-ils pouvoir se retrouver, s'aimer...
Aller, a peine terminer je vais donc, dès ce soir, attaquer la suite avec "le royaume fleuve". Very Happy







avatar
dieu60


http://la-tranquillite.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Rivière Espérance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum