La Cagliostro se venge.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Cagliostro se venge.

Message par dieu60 le Mar 26 Juin - 23:19

Arsène Lupin, La Cagliostro se venge.

De Maurice Leblanc

Dans une banque un monsieur myope compte ses liasses de billets. Un monsieur qui voit très clair l'observe avec l' intérêt qu'éveille chez lui toute jolie somme passant à sa portée, car ce second monsieur se nomme Raoul d'Averny, alias Arsène Lupin -qui décide d'appliquer sa méthode, c'est-à-dire filer le bonhomme jusqu'à son domicile et s'implanter dans les parages pour repérer les aîtres avant d'agir.
Voilà comment il se retrouve propriétaire du clair-logis, au mieux avec les monsieur myope et ses nièces. Il introduit auprès d'eux le jeune décorateur Félicien Charles, qu'il a chargé d'aménager sa maison et par qui il compte obtenir des renseignements utiles pour s'emparer du magot.
Il part en voyage, revient... mais, la veille, une cascade de drames a endeuillé le pays, le magot a disparu et la police soupçonne Félicien d'être le voleur et l'assassin. L'est-il vraiment? C'est une énigme que Lupin veut tenter de résoudre avant la justice, certains indices lui donnant à penser qu'il s'agit peut-être de son fils.


Maurice Leblanc arrive à maintenir l'intrigue jusqu'au bout du livre. La comtesse Cagliostro, morte quelques années auparavant tente ici une vengeance à l'encontre d'Arsène Lupin.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu avant "La comtesse Cagliostro", mais cela permet de comprendre certains traits de l'histoire. Il faut savoir que ce roman concerne le départ de la carrière, je dirais même de la vie, d'Arsène Lupin.
Ici Lupin semble lassé par sa vie d'aventurier de la cambriole. Il faut dire que cette histoire semble se situer 26 ans après "La comtesse Cagliostro".






dieu60


http://la-tranquillite.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum