C'était bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'était bien

Message par dieu60 le Lun 18 Mar - 22:22


Jean d'Ormesson se retourne sur son passé et sur sa vie déjà longue. Comme chacun d'entre nous, il a été emporté par un temps qui invente tout avant de tout détruire. Il a vécu dans un des siècles les plus sanglants de l'histoire. Il a assisté au triomphe d'une science porteuse désormais d'autant de craintes que d'espérances. Il a essayé d'être heureux dans un monde où le mal se mêle inextricablement à la recherche du bonheur. Sur cette terre périssable, il a aimé les livres, les femmes et les bains de mer. Les livres ont été la grande affaire de son existence passagère dont il parle avec distance et gratitude. Gratitude envers qui? Émerveillé par le jeu sans trêve du hasard et de la nécessite, enchanté par un monde qu'il a parcouru d'un bout à l'autre (avec une préférence pour la Méditerranée), il croit en un ordre des choses dont il ignore le sens. Avec allégresse ironique et un peu mélancolique, il communique au lecteur trois sentiments qu'il éprouve avec force: la stupeur devant l'univers, l'effroi devant l'Histoire, la ferveur devant la vie.


Le début du livre sur son enfance sa jeunesse et ses aspirations est très intéressant, très truculent. Il s'attarde également sur la physique quantique, la création de l'Univers, les croyances.
Tout y passe, tout le monde y passe, et lui le premier ! Il a un regard sur lui même qui frise l'autoflagellation: ou serait-ce une fulgurance de la lucidité? que peu de gens ne peuvent (ou ne veulent) se permettre..





avatar
dieu60


http://la-tranquillite.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était bien

Message par Michael Jackson 93 le Mar 19 Mar - 3:28

merci Dieu pour ce petit résumé normalement je dois l'acheter son livre
avatar
Michael Jackson 93


Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était bien

Message par Olia le Mer 20 Mar - 21:18


Monsieur Jean d'Ormesson est un homme très lucide très drôle et tellement cultivé, un grand Monsieur.




avatar
Olia
Administratrice - Fondatrice


http://la-tranquillite.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était bien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum