Vous m'en lirez tant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous m'en lirez tant !

Message par Invité le Mar 16 Avr - 14:18

Dans le lit de l'ennemi

Coco chanel sous l'occupation

L’auteur, Hal Vaughan, prète à Gabrielle Chanel un antisémitisme virulent.
Il a effectué des recherches dans de nombreuses archives de police allemande, suisse, française et ne doute pas un instant de l’appartenance de
« Mademoiselle » aux services de la collaboration ennemie. Il tente de le démontrer à grand renfort de documents précis, d’archives, de photos,….désormais accessibles au public.
Sous le nom de code « Westminster », Chanel est répertoriée en tant qu’agent F-7124 des services secrets allemands : l’Abwehr. Le document figure parmi d’autres dans l’ouvrage.

Chanel réside au Ritz, place Vendôme, où elle et son ami le Baron Hans Günther Von Dincklage, un espion nazi aux ordres de Goebbels, occupent un appartement situé au 7è étage. Etage également réservé à l’état major nazi.
Début 1944, les allemands croient la guerre perdue. Chanel se voit confier une mission. Vu son excellente relation avec Winston Churchill, relation qui remonte aux années 20 durant lesquelles elle était la maîtresse du Duc de Westminster, Chanel est chargée de prendre contact avec les Britanniques. Le plan étant d’envisager une paix séparée avec les anglais. Mais le projet échouera.

L’ouvrage n’a rien d’une biographie (encore une !) de Gabrielle/Coco Chanel.
L’auteur donne quelques éclaircissements sur les nombreuses rumeurs existant à propos de la créatrice de mode durant la seconde guerre mondiale et donne un aperçu du rôle réel qu’elle a joué durant l’occupation. Il relate son exil de 9 années en Suisse accompagnée de Dincklage, explique le pourquoi et le comment de son retour sans encombres à Paris alors que la justice française avait ouvert un dossier à charge contre elle pour faits de collaboration avec l’ennemi. Retour qui va permettre à la septuagénaire d’alors de redémarrer la célèbre boutique de la rue Cambon.

Une bien curieuse histoire qui ne manquera cependant pas d’intéresser les amateurs de récits relatifs à la période d'occupation.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous m'en lirez tant !

Message par Michael Jackson 93 le Mar 16 Avr - 16:27

merci Calamity Zoé pour ce magnifique résumer j'aime beaucoup cette femme donc je vais acheter son livre
Michael Jackson 93

Message par dieu60 le Mer 17 Avr - 22:02

Je pense que, comme beaucoup de gens sous l'occupation, il y avait ceux qui collaboraient, ouvertement d'ailleurs, et ceux qui "s'arrangeaient" avec la situation. Se ranger du côté "du plus fort" est bien plus souvent un acte de lâcheté
que de bravoure...
Certaines théories parfois assez fumeuses donnent Coco Chanel directement collaboratrice... Calamity, ce livre parvient-il à établir ce fait, étayé par des documents?

dieu60

http://la-tranquillite.fr

Message par Invité le Jeu 18 Avr - 13:09

L'ouvrage est en tout cas truffé de documents qui, selon l'auteur, constituent des preuves de la collaboration de Coco Chanel.
Quoi qu'il en soit, c'est assez surprenant.

Invité
Invité

Message par dieu60 le Jeu 18 Avr - 21:09

Ça m'intrigue! Si je le trouve je l'achète ! Merci Calamity pour ces précisions.

dieu60

http://la-tranquillite.fr

Message par Michael Jackson 93 le Ven 19 Avr - 4:29

merci Calamity Zoé pour ces précisions ce livre je vais l'acheter le mois prochain
Michael Jackson 93

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut