C'est à lire....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est à lire....

Message par Invité le Dim 21 Avr - 13:56

Hitler mon voisin.

Dès le début, le lecteur est plongé dans le Munich des années 1930.
Cette histoire est celle d’ Edgar Feuchtwanger, l’auteur.
Son récit débute là où remontent ses souvenirs les plus lointains. Il a 5 ans, on le surnomme affectueusement Bürschi, « petit garçon » en bavarois.

Né d’un père et d’une mère juifs allemands aisés, le jeune garçon vit une enfance heureuse, choyée et insouciante auprès de parents débordant pour lui d’un amour sans limites.
Sa nounou, Rosie, une jeune allemande non juive s’occupe du bambin. L’enfant l’adore.
Elle fait quasi partie de cette grande famille munichoise où les oncles et les tantes sont nombreux et viennent régulièrement rendre visite au couple et par la même occasion gâter le garçonnet.
La maman de Bürschi est une talentueuse pianiste, le papa est éditeur. Les réceptions, sorties et autres dîners font partie de leur ordinaire et ils côtoient le gratin artistique musical et littéraire du moment.]
Tout va pour le mieux dans tout ce beau monde jusqu’au jour où Adolf Hitler, alors chef du Parti National Socialiste vient s’installer dans l’immeuble d’en face.
L’enfant ignore qui est ce personnage qu’il s’amuse souvent à regarder aller et venir dans son appartement. Il voit aussi les soldats postés en bas de l’immeuble, les voitures Mercédès qui vont et viennent.

En 1933, bonheur et vie sans nuages vont bientôt connaître orage et tempête.
Adolf Hitler est nommé chancelier et le couple, à l’instar d’autres, est déchu de ses droits de citoyens ordinaires. En classe, la maîtresse fait dessiner des croix gammées aux enfants qui pour la plupart rejoignent les rangs des jeunesses hitlériennes.
De sa fenêtre, Bürschi assiste à la préparation de la « Nuit des longs couteaux », durant laquelle, sous les ordres de Göring et Himmler, seront perpétrés près de deux cents assassinats dont celui de Röhm et l’ancien chancelier Von Schleicher. L’ « Anschluss » ou rattachement de l’Autriche à l’Allemagne et la « Nuit de Cristal » seront également préparés.
Cette nuit du 10 novembre 1938, synagogues et lieux de culte ainsi que 7500 commerces et entreprises exploités par des Juifs sont détruits sur tout le territoire du Reich où une centaine de Juifs seront assassinés.
Le père de Bürschi est arrêté et déporté à Dachau d’où il reviendra après avoir connu la peur, le froid et la faim. La famille décide d’émigrer rapidement et se procure les passeports nécessaires. En 1939, devenu un jeune homme, Edgar Feuchtwanger alias Brüschi partira seul en Grande Bretagne où il construira sa vie. Devenu historien, il vit à Winchester. Il a 87 ans..
Un ouvrage remarquable écrit avec beaucoup de talent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est à lire....

Message par Olia le Dim 21 Avr - 20:30


Ce récit me donne envie de lire ce livre bien que ce fanatique me fasse horreur !




avatar
Olia
Administratrice - Fondatrice


http://la-tranquillite.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est à lire....

Message par Michael Jackson 93 le Lun 22 Avr - 6:30

merci Calamity Zoé pour ce magnifique résumer je vais acheter ce livre le mois prochain car j'aime beaucoup l'Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale
avatar
Michael Jackson 93


Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est à lire....

Message par dieu60 le Lun 22 Avr - 22:26

Voilà une histoire forte qu'il me plairait de lire. Il faudrait que je me souvienne du titre, si je le trouve un jour d'occasion.





avatar
dieu60


http://la-tranquillite.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est à lire....

Message par Invité le Mar 23 Avr - 19:07

dieu60 a écrit:Voilà une histoire forte qu'il me plairait de lire. Il faudrait que je me souvienne du titre, si je le trouve un jour d'occasion.

C'est vrai qu'aujourd'hui, les livres coûtent horriblement cher. On en a vite pour une petite fortune lorsqu'on aime lire.

L'ouvrage décrit ci-dessus étant assez récent, il est peut-être plus difficile de le trouver en occasion, du moins pour l'immédiat, mais rien n'est jamais impossible.

Bonne journée, à bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est à lire....

Message par dieu60 le Mar 23 Avr - 23:00

Il m'arrive de lire beaucoup, donc j'achète la quasi totalité de mes livres d'occasion sur les brocantes. Comme tu le dis les livres coûtent assez cher... Comme celui-ci est paru cette année, il faudra que j'attende encore un peu avant de le trouver ! Very Happy





avatar
dieu60


http://la-tranquillite.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est à lire....

Message par Olia le Mer 24 Avr - 11:27

Ce message n'a rien à faire ici mais je ne sais pas où le placer pour que tu le lises.

Dans la barre de navigation du forum, si tu vois un oiseau avec une enveloppe c'est que tu as un message privé donc tu cliques dessus.




avatar
Olia
Administratrice - Fondatrice


http://la-tranquillite.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est à lire....

Message par Invité le Mer 24 Avr - 14:26

Hello Olia! Very Happy
Heureuse de te lire.
C'est très sympa à toi de me prévenir d'un éventuel message.
Mais je ne vois ni enveloppe ni petit oiseau m'indiquant un courrier MP. Ou alors, j'inspecte au mauvais endroit, ce qui n'est pas impossible du tout avec moi! Laughing

Pour aller dans la barre de navigation du forum, j'imagine que c'est ce que je fais à chaque connection, je me dirige vers l'accueil .

Ensuite, je vais voir mes messages perso, non privés, lorsqu'il y a un signe à côté du nom
Au delà, je suis encore peu habituée scratch
Pour certains aspects de l'informatique, faudra encore un peu de temps pour que le jeton tombe .... Laughing Mais chaque chose en son temps....

Je te souhaite une bonne journée. Ici on a une météo superbe sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est à lire....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum