Chagrin d'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chagrin d'école

Message par dieu60 le Mar 6 Aoû - 22:30

Chagrin d'école

Daniel Pennac

 Chagrin d'école, dans la lignée de Comme un roman, aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur.

On sourit et on compatit. Mais lorsque, comme moi, on a été mauvais élève, parfois jugé cancre, on lit ces pages avec une étrange impression. Celle de découvrir que son cas n'est pas unique, et surtout, pas désespéré.
D'autant lorsqu'on apprends que Daniel Pennac lui-même était un cancre (il mit un an à apprendre la lettre A...), et que c'est grâce à la rencontre de certains professeurs lui enseignant de manière différente et sans le considérer comme un bon à rien, un incapable, qu'il réussit à poursuivre ses études et devenir professeur de français à son tour. Il consacra sa carrière (en plus d'écrire des romans) à transmettre son savoir, et surtout à déceler les cancres dans ses classes et les sortir de ce ghetto dans lequel ils s'emprisonnent eux mêmes.
Il dissèque aussi bien les méthodes d'enseignement que les comportements des élèves. Dans notre mémoire nous avons tous croisé l'un de ces professeurs qui arrivaient à nous faire aimer une matière pour laquelle nous n'avions aucun intérêt au départ, de par leur façon bien à eux de faire cours, Heureusement il en existrera toujours qui ne diront pas "manque de base", pour se décharger de leur incapacité à faire évoluer un élève, ou "je ne suis pas formé pour ça", et qui relèveront le défi d'enseigner et transmettre leurs connaissances de façon ludique, pour la multitude et pour le savoir, simplement pour le savoir.





avatar
dieu60


http://la-tranquillite.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum