J'irai cracher sur vos tombes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par dieu60 le Ven 9 Aoû - 23:59

Boris Vian

Si vous le lisez avec l'espoir de trouver dans J'irai cracher sur vos tombes quelque chose capable de mettre vos sens en feu, vous allez drôlement être déçu. Si vous le lisez pour y retrouver la petite musique de Vian, vous l'y trouverez. Il n'y a pas beaucoup d'écrits de Vian dont il ne suffise de lire trois lignes anonymes pour dire tout de suite : " Tiens, c'est du Vian ! " Ils ne sont pas nombreux, les écrivains dont on puisse en dire autant. Ce sont généralement ces écrivains-là qui ont les lecteurs les plus fidèles, les plus passionnés, parce que, en les lisant, on les entend parler. Lire Vian, lire Léautaud, lire la correspondance de Flaubert, c'est vraiment être avec eux. Ils sont tout entiers dans ce qu'ils écrivent.Ca ne se pardonne pas, ça. Vian a été condamné. Flaubert a été condamné...

Après l'interdiction du livre deux ans après sa parution, Boris Vian fut condamné pour outrage aux bonnes mœurs.
Au travers de ce roman, écrit sous le pseudonyme de Vernon Sulllivan, Vian dénonce le racisme et la condition précaire des noirs aux états-unis.
Cependant par le récit ultra violant et les scènes quasi constantes de sexe le lecteur se perd dans son jugement.

On peut se demander en effet si le héros Lee Anderson, noir de naissance mais blanc de peau (mulâtre?) mûrit la vengeance de son petit frère, (assassiné par le père et le frère de sa petite copine blanche...), devient le monstre qu'il est parce qu'il est noir, ou parce qu'il se comporte comme les blancs..

Si ce roman était paru non en 1947 mais en 1977 on aurait pu lui coller l'étiquette "sex, drog, and rock and roll", là le cocktail est "sex and alcool". Peut être ne doit-on pas résumer ce livre à cette phrase, mais, (si le lire dérange, j'imagine ce que cela à dut-être à l'époque) il ne se distingue que par ça.

Ce n'est pas l'étrange poésie de Vian.  

dieu60

http://la-tranquillite.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut