Températures des fours traditionnels ou à chaleur tournante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Températures des fours traditionnels ou à chaleur tournante

Message par Diya le Mer 28 Juin - 12:04


Les fours à chaleur tournante sont de plus en plus répandus, et pourtant, dans la plupart des recettes, les températures qui vous sont données sont des températures pour une cuisson en four traditionnel. Ici, nous vous donnons les correspondances pour que vous puissiez adapter la température de votre four et réussir à merveille toutes vos pâtisseries et autres petits plats succulents.

Dans un four traditionnel, que l'on appelle aussi four à convection naturelle, la chaleur est générée par des résistances et vient du haut et du bas. Le temps de préchauffage est assez long ; il n'y a pas de ventilateur ; on peut cuire plusieurs plats à la fois mais les odeurs risquent de se mélanger un peu ; il faut donc faire attention si l'on veut préparer une tartiflette et un crumble aux fraises en même temps. Souvent, avec un four conventionnel, on peut choisir de n'utiliser que la source de chaleur du bas ou que celle du haut, ce qui est intéressant si l'on veut par exemple bien faire cuire la pâte d'une pizza ou au contraire faire dorer la meringue d'une tarte au citron.


Le four à chaleur tournante

Dans un four à chaleur tournante, la chaleur vient aussi du haut et du bas, mais il y a en plus une turbine qui va faire circuler l'air et répartit la chaleur de façon homogène dans tout le four. Le résultat ? Une cuisson plus rapide, plus régulière, mais aussi, la possibilité de cuire plusieurs plats à la fois sans que votre tarte aux myrtilles ne prenne l'odeur de votre gigot d'agneau. Il n'est pas non plus toujours nécessaire de préchauffer le four avec un four à chaleur tournante ; ça dépend... Pour être sûr, le mieux est de jeter un œil au mode d'emploi. En général, avec un four à chaleur tournante, on a deux options : soit on réduit la température du four de 10°C ou 20°C, soit on réduit le temps de cuisson de 5 ou 10 minutes. À vous de choisir !


Quelle température pour quel four ?
Traditionnel/...Chaleur tournante


150° C 130°C

160° C 140°C

180° C 160°C

200°C 180°C

220°C 200°C

240° C 220°C

260°C 240°C
avatar
Diya


Revenir en haut Aller en bas

Re: Températures des fours traditionnels ou à chaleur tournante

Message par Olia le Mer 28 Juin - 17:37

Merci Diya pour toutes ces précisions qui sont très utiles.






avatar
Olia
Administratrice - Fondatrice


http://la-tranquillite.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum